Quelles différences entre un mandataire et un concessionnaire ?

Partager

L’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion représente souvent un projet de grande envergure. De ce fait, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour le mener à bien. À cette fin, acquérir son véhicule auprès d’un professionnel constitue une option judicieuse. Vous pouvez ainsi recourir aux services d’un concessionnaire ou plutôt vous tourner vers un mandataire auto. Cependant, qu’est-ce qui distingue réellement ces deux prestataires ?

Mandataire auto : un catalogue varié

Professionnel de la vente, le mandataire travaille avec différents constructeurs auto. De ce fait, il est en mesure de proposer à ses clients une gamme variée de véhicules. Ces professionnels disposent d’un choix impressionnant de marques et de modèles de véhicule variés. Vous avez ainsi de plus grandes chances de trouver rapidement la voiture qui répond le mieux à vos attentes.

Si le concessionnaire propose une grande diversité de modèles, il est cependant limité au niveau de la marque. En effet, ce marchand joue le rôle d’intermédiaire exclusif d’un constructeur dans une région donnée. À cet égard, il est tenu de proposer à sa clientèle des articles provenant strictement de son partenaire.

Des prix avantageux chez un mandataire auto

Comme vous le savez, le coût d’un article est un élément déterminant dans le processus d’achat. Conscient de cela, le courtier auto propose des tarifs particulièrement accessibles à ses clients. Pour ce faire, il négocie les véhicules aux meilleurs prix auprès des fabricants. Ce marchandage généralement fructueux permet à l’importateur d’ajuster les coûts en fonction de la qualité des autos mises en vente.

Comme on peut le voir sur auto-ici.fr, le mandataire auto a la latitude d’accorder des remises plus ou moins importantes sur les voitures qu’il propose. Le concessionnaire en revanche, est tenu d’appliquer les tarifs indiqués en amont par le constructeur. Vous conviendrez alors que ce type de situation ne favorise pas la mise en place d’offres promotionnelles.

différence mandataire et concessionnaire

L’achat de seconde main

Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir une voiture neuve, n’ayez surtout aucune inquiétude. En effet, le mandataire auto commercialise également les voitures d’occasion. Vous y trouverez par exemple des véhicules quasi-neufs vendus en seconde main à cause de leur décote. Il s’agit en réalité de voitures neuves que le mandataire fait immatriculer afin d’en accélérer la vente.

Notez que ces automobiles récentes disposent encore de la garantie du constructeur. Outre ces véhicules, l’importateur propose aussi des voitures rachetées auprès d’anciens propriétaires puis entièrement restaurées. Ces différents mécanismes vous permettent d’acquérir une voiture adaptée à votre budget et en toute sérénité.

Le service après-vente

Longtemps considéré comme l’apanage des concessionnaires, le service après-vente est de plus en plus proposé par les mandataires. Ils proposent notamment un accompagnement personnalisé ainsi que la prise en charge de certaines réparations durant la période de garantie.

De plus, le mandataire vous assiste dans les démarches administratives ainsi que dans la pose de votre plaque d’immatriculation. Cependant, les importateurs ne proposent généralement pas de plan de financement pour l’achat de votre voiture. Ainsi, les offres telles que la LOA ou la LLD demeurent encore une exclusivité des concessionnaires.