Les défis de la voiture en ville : comment choisir le bon modèle ?

,

Partager

Entre les bouchons, les arrêts répétitifs et les places de stationnement limitées, la conduite en milieu urbain est bien différente de celle sur les autoroutes et les routes rurales. Pour choisir la meilleure voiture à conduire en ville, voici les critères importants à considérer.

Évaluez vos besoins quotidiens et vos trajets domicile-travail

À quelle fréquence la voiture sera-t-elle utilisée ? Combien d’occupants aura-t-il à bord ? Quelle est la distance entre la maison et le travail ? Ce sont autant de questions à se poser pour définir clairement vos besoins.

Pour une conduite principalement en ville et sur de courtes distances, un véhicule hybride ou électrique reste un bon choix. Si vous êtes souvent seul à bord ou avec peu de passagers, les avantages d’une citadine ou d’une compacte en font le modèle le plus adapté. Sa petite taille et sa maniabilité rendent les manœuvres plus faciles. Une citadine accède sans difficulté aux rues étroites et se gare facilement. De plus, elle coûte moins cher et est très prisée pour sa faible consommation. Pour ceux qui doivent se déplacer en famille, un monospace, un SUV ou un break familial est plus recommandé.

Faites des recherches sur différents modèles

La nouvelle voiture dont vous rêvez est peut-être belle, mais ses performances correspondent-elles à vos besoins ? Un moteur sous-puissant par exemple implique plus de réparations à l’usure. Il s’encrasse trop et a besoin d’être décalaminé pour retrouver ses performances d’origine. Une puissance de 70 ch est suffisante pour une conduite majoritairement en ville et 110 ch si vous prenez parfois l’autoroute. De plus, une boîte de vitesses automatique offre plus d’aisance dans les embouteillages.

Pour ce qui est du type, les moteurs électriques sont vivement recommandés. Ils sont plus économiques et plus adaptés au trafic urbain. Les modèles hybrides restent un bon compromis pour ceux qui ne sont pas prêts à se mettre à 100 % à l’électrique.

Le coût est aussi un facteur important à considérer. Sur le marché, les modèles à combustion restent les plus abordables à l’achat, mais un véhicule électrique (ou un hybride) sera très vite rentabilisé en raison des coûts d’entretien et de consommation qui sont nettement moins élevés.

Faites un essai routier dans les bonnes conditions

L’essai routier permet d’apprécier les caractéristiques du véhicule dans de réelles conditions de conduite afin de vous assurer qu’il répond à vos attentes. Comment trouvez-vous l’intérieur et l’extérieur de la voiture ? Dans le cas d’un achat d’un véhicule en ligne, vérifiez si la finition de la voiture correspond effectivement à ce que vous avez vu sur les photos.

Évaluez ensuite la maniabilité de la voiture. Quelle est la sensation de la direction quand vous négociez un tournant ? Comment trouvez-vous les freins ? Ne laissez aucun détail.

Pour ce qui est de la sécurité, si la voiture récolte de bonnes performances aux tests de collisions Euro NCAP, il s’agit alors d’un modèle fiable. Lors de l’essai routier, vérifiez également les fonctionnalités de sécurité intégrées. Il s’agit notamment des systèmes d’avertissement, des airbags, des caméras de recul et de la disposition des rétroviseurs.