Comment obtenir un crédit auto ?

, ,

Partager

Le prêt auto est une sorte de crédit à la consommation bien précis. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une avance financière destinée à permettre l’achat d’un véhicule. Son principal avantage est de changer un investissement ponctuel lourd en des mensualités plus abordables. Vous souhaitez en bénéficier ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Qui peut accéder à un crédit auto ?

Si tous les conducteurs peuvent en avoir besoin, tout le monde ne peut pas profiter d’un crédit auto. Il existe différentes obligations, qui découlent des organismes prêteurs ou de textes légaux. La première est bien sûr d’avoir au moins 18 ans. Ensuite, afin de protéger les emprunteurs du surendettement, un taux d’endettement plafond de 33% doit être respecté. Ce qui signifie que le total des mensualités allouées aux crédits ne peur pas dépasser 1/3 des revenus de l’emprunteur. Dans la même idée, l’établissement financier contrôlera la capacité de remboursement de celui qui veut contracter un prêt. Les revenus et crédits déjà existants seront donc pris en compte dans l’appréciation de cette capacité à rembourser.

Comparer et simuler pour faire le bon choix

Vous correspondez au profil du débiteur exemplaire ? Décrocher un crédit auto devrait s’avérer relativement simple. Il convient maintenant de déterminer la bonne formule parmi les nombreuses proposées. En effet, chaque banque dispose de ses propres modalités, taux d’intérêt, etc. Le prêt auto idéal est celui qui coïncide avec vos souhaits et vos exigences. Une fois l’offre parfaite trouvée et le budget estimé, il est temps de procéder à la demande.

Comment requérir un crédit auto ?

Seul un organisme prêteur peut accorder ce genre d’avance. Il est ainsi possible de s’adresser à une banque (physique ou en ligne) ou à tout autre service spécialisé. La première étape consiste à obtenir un accord de principe : le prêteur examine la pertinence de la demande suivant certaines informations objectives. En vue de solliciter cet accord de principe, l’emprunteur doit renseigner son identité, sa profession, sa situation financière et des pièces justificatives précises.

Il lui sera demandé de fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un titre d’identité, un RIB, le contrat de travail, le dernier avis d’imposition, les trois derniers bulletins de salaire ainsi que les cinq dernier relevés de compte. Si votre dossier est accepté, l’organisme en question vous fera parvenir une offre de prêt auto.

L’offre de crédit auto

Plusieurs termes méritent une attention toute particulière dans le contrat : le montant complet dû, le taux d’intérêt, le nombre de mensualités et la durée du prêt. Selon le type d’avance choisi, le taux annuel effectif global (TAEG) varie. Ce dernier représente le coût total du crédit sous forme de pourcentage. Il inclut la somme prêtée en soi et les coûts supplémentaires (frais de dossier, d’assurance, de garantie, etc.).

Le prêteur est en droit de réclamer une assurance pourtant facultative sur le papier. De fait, il se prémunit alors des risques en cas de décès ou de PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie : maladie ou accident sévères) de celui ayant souscrit à un prêt. Dans le cas où le débiteur serait satisfait de l’offre, il ne lui reste qu’à signer. Il recevra les fonds sur son compte bancaire sous 72h maximum. Le délai de rétractation s’étale sur 14 jours calendaires, et commence à courir dès la signature du contrat. Deux options de remboursement anticipé sont disponibles.

Rembourser un crédit auto

Le remboursement s’effectue sous forme de mensualités, c’est-à-dire par versement chaque mois d’une partie du montant emprunté. Néanmoins, un recouvrement anticipé est parfois envisageable. Pour ce faire, on peut opter pour le remboursement partiel ou le remboursement total. Le remboursement partiel laisse place à la possibilité de réaliser des « remboursements par anticipation » : des versements à l’initiative du débiteur, plus élevés que les mensualités habituelles.

Attention, ce droit nécessite de figurer dans une clause du contrat. De plus, l’organisme reste maître de l’appréciation de ce paiement par anticipation. Il pourra le refuser si la somme remboursée est inférieure au montant minimal de remboursement partiel prévu dans le contrat. Pour ce qui est du remboursement anticipé total de l’avance, l’emprunteur n’a pas besoin de se justifier auprès de l’établissement.