La carte grise est un document que vous devez absolument avoir pour conduire légalement sur la route. La demande de ce certificat d’immatriculation est effectivement indispensable lors de l’acquisition d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Cependant, la procédure pour l’obtention de cette pièce a un coût, qui va dépendre de différents critères, tels que la puissance de la voiture, son ancienneté ou son type. Comment alors faire le calcul du prix de votre carte grise et du cheval fiscal ?
Le cheval fiscal : une information essentielle pour le calcul
Le calcul du prix de votre carte grise repose sur une unité de base, qui n’est autre que le cheval fiscal ou CV. Il est déterminé en fonction de la puissance du moteur du véhicule. Il faut noter que le prix du CV fiscal est fixé librement par chaque région, chaque année (entre décembre et mars, lors d’un conseil régional), ce qui implique que le prix de la carte grise peut changer assez souvent. Vous pouvez consulter cet article pour savoir exactement quel est le prix du cheval fiscal selon chaque région en 2021.
Le coût d’un cheval fiscal permet d’obtenir la taxe régionale, qui sert de financement pour la concrétisation des futurs projets de chaque région. Cette taxe découle du produit entre le coût unitaire et le nombre de chevaux fiscaux de la voiture, et va définir le coût de la carte grise.
Le respect de l’environnement est devenu un critère essentiel pour certaines régions. Voilà pourquoi elles proposent une exonération sur la taxe pour les véhicules écologiques. Et cela peut faire toute la différence sur le coût de la carte grise.
Vous l’aurez compris, de nombreux facteurs peuvent faire varier le tarif de la demande du certificat d’immatriculation.
Les détails sur le calcul du prix de la carte grise
Si les démarches liées à l’obtention de la carte grise se sont simplifiées grâce à internet, on a enregistré une hausse de prix de plus de 31 % sur une décennie. Il y a alors différents coûts inclus dans le calcul :
- la taxe régionale, définie selon la région, la puissance fiscale et l’ancienneté du véhicule, est le principal critère qui influence le coût de la carte grise. La puissance fiscale est calculée à partir de la puissance maximale (PM) du moteur en kW, via la formule : « PF= 1,80 x (PM/100)^2 +3,87 x (PM/100) + 1,34 » ;
- la taxe professionnelle fixée différemment dans chaque région ;
- la taxe CO2 qui varie selon le type de véhicule ;
- la taxe d’acheminement ;
- des coûts annexes tels que la taxe de gestion forfaitaire qui s’élève à 4 euros.
Il est également essentiel de noter que l’ancienneté de la voiture est déterminante pour le calcul du prix du certificat d’immatriculation. Un véhicule qui date de moins de 10 ans est effectivement considéré comme neuf. Le prix est donc similaire à une voiture neuve. Il est réduit à moitié pour un véhicule d’occasion de plus de 10 ans. Après avoir estimé le prix de votre carte grise, vous pouvez lancer la procédure de demande en ligne.