Quel que soit le type de voiture que vous possédez, il est important de lui accorder un minimum d’attention. Certaines personnes préfèrent confier cette tâche à leur garagiste. Pourtant, il existe certains éléments que vous pourriez vérifier vous-même. Il s’agit entre autres de la géométrie des roues et du parallélisme. Vous pourrez ensuite contacter un professionnel pour résoudre les situations dont vous n’avez pas la solution. Quels sont les éléments à passer à la loupe ?
Les pneus
Le changement des pneus est une opération que vous pouvez conduire vous-même. Une vérification mensuelle est recommandée pour s’assurer du bon état de vos pneumatiques. Un contrôle visuel permet de déterminer l’état d’usure, et la nécessité de procéder à un remplacement ou pas. C’est le meilleur moyen de prévenir les problèmes de parallélisme. Ce site vous permettra d’en savoir plus sur le prix du parallélisme de votre voiture.
Pensez aussi à vérifier le statut de votre roue de secours. Cela vous évitera d’être en mauvaise situation en cas de crevaison.
Les freins
Des freins en parfait état peuvent être d’une grande utilité en cas de problème de trajectoire. Vous pourrez ainsi immobiliser le véhicule pour éviter un accident. Le contrôle du frein à main ordinaire doit mettre en évidence 6 crans au plus quand vous l’actionnez. Au-delà, vous devriez vous rendre au garage le plus proche pour un ajustement. Évaluez aussi l’état général de vos plaquettes pour déceler les marques d’usure.
Un voyant pourrait s’allumer sur votre tableau de bord. Il peut s’accompagner d’un bruit comme un raclement lorsque vous freinez. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il faudra faire vérifier la voiture par votre garagiste. Il se peut que le moment soit venu de changer vos plaquettes ou disques.
Les amortisseurs
À une certaine fréquence, pensez aussi à faire tester vos amortisseurs. Une parfaite tenue de route et un bon équilibrage des pneus permettent de garantir votre sécurité. Il est plutôt facile de vérifier l’état de vos amortisseurs. Faites pression sur la carrosserie au-dessus de chacune des roues, pour observer le résultat. Normalement, la voiture doit retrouver sa position de départ en une fois. Aucun rebond ne doit être observé.
Les feux
Une vérification périodique de vos feux doit être de mise. En effet, ils peuvent se révéler d’une grande utilité en cas de problème de trajectoire. Vous pourriez ainsi avertir les autres automobilistes que vous êtes en difficulté. Cela évitera sans doute des chocs liés à un changement brusque de direction par exemple. Évidemment, vos feux doivent être en parfait état de marche. Vous pouvez vous en assurer en les allumant tour à tour, sans en oublier aucun.
En cas de défectuosité, rendez-vous dans un garage pour faire corriger le problème.
Les papiers
Ne pas avoir vos papiers à bord et à jour peut vous coûter cher en cas de vérification. C’est pour cette raison que vous devez vous assurer qu’ils sont dans le véhicule. Il en est de même pour la mise à jour des assurances, des contrôles techniques et autres. Des documents en règle signifient que la voiture est en parfait état, ce qui constitue une assurance quant à votre sécurité.